L’ail éléphant et la fleur d’ail éléphant

L’ail éléphant (allium ampeloprasum) et parfois appelé « ail d’Orient », est un spécimen très surprenant, il est le fruit d’un croisement entre l’ail et le poireau. Il n’a pas la « force » de l’ail traditionnel, il est plus digeste, plus doux, plus sucré !

Cet « éléphant » d’Europe produit de grosses gousses imposantes avec une saveur très délicate.

Cet ail est planté à la main début octobre. Il est ensuite récolté à la main début juillet. Lors de la récolte on préserve 10cm de tige pour assurer une très bonne conservation jusqu’à la récolte de l’année suivante.

Cet ail a la particularité de produire une hampe florale surmontée d’un bouton de fleur. Cette hampe florale est coupée en mai afin de permettre au bulbe d’ail de grossir.

La tige coupée, appelée « fleur d’ail », est commercialisée au mois de mai. Fort appréciée par les chefs pour égayer les assiettes de printemps, elle se cuisine un peu comme une asperge.

L'ail au fil des saisons

L’ail éléphant au fil des saisons

Fleur d'ail éléphant
Récolte et commercialisation de la fleur d’ail éléphant
Séchage de la récolte
jeune pousse
Planta­tion de l’ail éléphant à la main
mi-avril à fin maidébut juilletjuilletaoûtfin septembre
Récolte de l’ail éléphant
Ail Éléphant
Commer­ciali­sation de l’ail éléphant
panier

Découvrez nos recettes autour de l’ail

Tartare de thon à l’ail noir

Ingrédients  Pour 4 personnes :  400 gr de thon germon (chair moelleuse) 3 gousses d'ail noir pelées 3 cuillères à soupe de jus de citron vert 2 cuillères à soupe de sauce soja non sucrée 2 cuillères à café de gingembre frais émincé 1 cuillère...

lire plus

Asperges mimosa à l’ail noir

Ingrédients  Pour 4 personnes :  1 kg d'asperges blanches 3 œufs durs 4 gousses d'ail noir pelées 5 cuillères à soupe d'huile d'olive 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc 2 cuillères à soupe bombées de persil ciselé Fleur de sel...

lire plus

Pin It on Pinterest