Ail noir crème et escargot, asperges en risotto

crème ail noir escargot

Ingrédients

Pour 2 personnes :

  • 2 gousses d’ail noir
  • 4 douzaines d’escargots N°1 ou N°2 nature Maison du Nombre d’Or
  • 200 g de riz à risotto
  • Huile d’olive
  • Bouillon de poule
  • 30 g de parmesan
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 1 petite échalote

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Préparation

Étape 1 : Pour réaliser la recette ail noir crème et escargot, commencez par préparer le risotto. Faites blondir le riz dans un filet d’olive 2 à 3 minutes. Arrosez progressivement et en plusieurs fois le riz de bouillon de poule jusqu’à absorption complète. Renouvelez jusqu’à ce que le riz soit al dente. Ajoutez alors le parmesan et salez à convenance.

Étape 2 : Ensuite, préparez la garniture. Après avoir paré les asperges, faites les blanchir 5 minutes puis plongez-les dans l’eau froide pour qu’elles conservent leur couleur. 

Étape 3 : Faites revenir les asperges dans une poêle dans un filet d’huile d’olive ou de beurre, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Étape 4 : Ouvrez et égouttez les escargots. Dans une poêle à part, faites-les revenir dans le beurre salé quelques minutes avec l’échalote émincée.

Étape 5 : Pendant que les escargots et les asperges dorent, coupez les 2 gousses d’ail noir en lamelles. Portez la crème à ébullition puis faites infuser quelques minutes 1 des 2 gousses d’ail noir hors du feu. Mixez le tout. Gardez l’autre gousse pour la présentation.

Étape 6 : Dressez dans une assiette votre riz, puis au-dessus la préparation d’asperges et d’escargots, arrosez de sauce à l’ail noir. Enfin, disposez quelques lamelles d’ail noir sur chaque assiette.

Étape 7 : Dégustez cette recette ail noir crème et escargot, asperges en risotto bien chaude !

Recette imaginée et élaborée par Myriam de Maison du Nombre d’Or

Pour vous accompagner dans la préparation de cette recette, voici une vidéo pas à pas ici

Pin It on Pinterest

Share This