Bœuf Wellington ail noir

boeuf wellington ail noir recette

Ingrédients

Pour 6 personnes :

      • 5 gousses d’ail noir
      • 1 rôti de bœuf de 1 kg
      • 2 échalotes
      • 65 g de pâté de foie
      • 450 g de pâte feuilletée pur beurre
      • Sel, poivre
      • Beurre

Pour la dorure :

    • 1 jaune d’œuf
    • 1 cuillerée à soupe de lait  

 

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Préparation

Étape 1 : Pour réaliser le bœuf Wellington ail noir, commencez par saler et poivre généreusement le rôti de bœuf.

Étape 2 : Dans une poêle antiadhésive, faites dorer le rôti dans l’huile sur toutes les faces à feu vif. Ôtez du feu et laissez refroidir sur une grille.

Étape 3 : Ensuite, hachez grossièrement les échalotes et l’ail. Ajoutez les champignons et hachez de nouveau jusqu’à ce que l’ensemble ait l’aspect d’une chapelure grossière. Faites cuire ce mélange à la poêle avec un peu de beurre. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’eau de végétation soit bien évaporée. Salez, poivrez, laissez tiédir puis réservez au réfrigérateur.

Étape 4 : Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée en un rectangle suffisamment grand pour envelopper le rôti.

Étape 5 : Sortez le mélange aux champignons du réfrigérateur et mélangez intimement au pâté de foie. Tartinez le rôti avec ce mélange. Coupez les gousses d’ail noir en fines tranches et disposez-les dessus.

Étape 6 : Déposez le rôti sur la pâte feuilletée et rabattez celle-ci de façon à bien l’envelopper. Coupez l’excédent de pâte et soudez bien les extrémités en les pinçant. Vous pouvez réaliser des décorations avec le surplus de pâte. Déposez-les sur le rôti, en les mouillant légèrement pour qu’ils adhèrent à la pâte.

Étape 7 : Emballez le bœuf Wellington ail noir dans un film alimentaire et réservez au frais pour 1h minimum afin que la pâte feuilletée gonfle. 

Étape 8 : Préchauffez le four à 220°c. Déballez le bœuf Wellington ail noir et déposez-le sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Formez une petite cheminée en papier aluminium. Percez le dessus de la pâte à l’aide d’un couteau et déposez-y la petite cheminée.

Étape 9 : Mélangez le jaune d’œuf et la cuillerée à soupe de lait puis badigeonnez la pâte feuilletée avec. Enfournez pour 10 minutes puis baissez la température à 200°c. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.

Étape 10 : Laissez reposer 5 à 10 minutes avant de découper et de servir. Voilà, votre bœuf Wellington ail noir est prêt !

D’autres recettes à découvrir sur : www.turbigo-gourmandises.fr

Pin It on Pinterest

Share This