Durant toute la semaine du 22 juin 2020, toute l’équipe de la Maison Boutarin a œuvré pour la récolte de l’ail IGP Drôme. Alors, découvrons comment la récolte de l’ail se déroule !

récolte ail igp drome

La récolte ail IGP Drôme :

La récolte 2020 de l’ail IGP Drôme de la Maison Boutarin s’est faite au pied du plus haut donjon de France, la tour de Crest. Une vue agréable avant de se mettre au travail dans ce beau terroir.

La récolte de l’ail IGP Drôme se fait tôt le matin afin de profiter encore un peu de la fraîcheur. Et cette année, la récolte a laissé place à un beau calibre d’ail.

Le ramassage :

Nous ramassons l’ail blanc IGP de la Drôme avec une machine agricole. Elle permet de sortir l’ail de la terre, de couper les fanes et de mettre directement l’ail dans un palox.

Une équipe est nécessaire sur la machine pour veiller au bon déroulement et une seconde dans le champ pour vérifier que tous les ails ont été attrapés.

ramassage ail drome 2020
séchage ail drome 2020

Et après la récolte :

Après le ramassage, les palox d’ail sont stockés, pour pouvoir effectuer le séchage de l’ail, avec une ventilation d’au moins 20 jours.

Une fois l’ail IGP Drôme sec, deux étapes restent à faire avant la commercialisation :

  • le brossage et le blanchissage à la main : permet d’enlever un maximum de terre accrochée à la tête d’ail, couper les racines et retirer la première peau
  • le calibrage : pour trier l’ail en fonction de son calibre

Voilà comment s’est déroulé la récolte 2020 de l’ail IGP Drôme. Alors, prêt à le trouver dans vos assiettes ?

Pin It on Pinterest

Share This