L’ail blanc IGP de la Drôme

L’ail blanc IGP Drôme est une production de variétés drômoises (Messidor et Messidrôme). Par conséquent, toutes les étapes sont réalisées dans une zone géographique délimitée. Pour ces raisons, la production de semences, la culture, la récolte, le séchage, le brossage et le tri des aulx sont réalisés dans la Drôme. L’IGP garantit aux consommateurs le respect d’un cahier des charges très stricte.

La plantation de cet ail (allium sativum) se fait en octobre-novembre en vue d’une récolte mi-juin. Suite à la récolte, un minimum de 20 jours de séchage est nécessaire fin juillet. La commercialisation de l’ail est alors possible dès le mois d’août. 

Les conditions d’ensoleillement et ventées du pays drômois confèrent à cet ail un caractère qui vous étonnera par sa fraîcheur et son goût légèrement sucré.

Ses bienfaits :

L’ail est un aliment bien connu pour ses vertus santé. En effet, il possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et antibactériennes. Toutefois, l’ail cru cause à certains des problème de digestion. En effet, l‘allicine est la molécule qui peut causer à certains ce désagrément. 

Son utilisation :

En cuisine, il est possible d’utiliser l’ail blanc IGP de la Drôme de différentes manières.

Par exemple, l’ail s’utilise cru : coupé en lamelles ou en petits morceaux pour accompagner une salade. Pour se mélanger à des sauces, l’ail peut se hacher ou se faire écraser en purée.

En ce qui concerne l’ail cuit, il est délicieux cuit en chemise pour accompagner un poulet rôti ou confit pour de délicieux pickles à l’apéritif.

L'ail au fil des saisons

L’ail blanc IGP de la Drôme au fil des saisons

Ail blanc IGP de la Drôme
Récolte de l’ail blanc
Séchage de la récolte d’ail blanc
mi-juinjuilletaoûtfin octobre
Commercialisation de l’ail blanc
ail blanc igp drôme
Planta­tion de l’ail blanc
ail blanc igp drôme

Pin It on Pinterest