Icone Maison Boutarin

Notre terroir, notre Drôme

La Drôme est le premier département agricole de la région Auvergne Rhône-Alpes. Une agriculture diversifiée et des filières d’excellence, des productions sous signes de qualité, dont l’ail blanc IGP de la Drôme.

Les spécificités du terroir Drômois

Icône logo Maison Boutarin

Un terroir reconnu pour sa culture d’ail

La Drôme est un véritable terroir de l’ail. La zone de production s’étend du Sud de Valence au Nord de Nyons. L’ail blanc IGP de la Drôme se démarque par son agréable longueur en bouche, un peu moins piquant et plus vert.

Commande en ligne

Les cultures d’ail de Maison Boutarin

L’ail dans la Drôme est une culture traditionnelle, transmise de génération en génération. C’est en 2001 que Stéphane Boutarin s’installe sur l’exploitation agricole familiale et cultive l’ail avec le GIE Ail Drômois.

Depuis ce jour, il travaille pour défendre la qualité des variétés d’ail de la Drôme. Un ail étonnant par sa fraîcheur, moins piquant que d’autres variétés, et une longueur en bouche agréable.

La quête de Maison Boutarin : la qualité et le goût.

Un engagement de longue date en faveur de la filière ail

Fertilisation non aggressive
Fertilisation non aggressive

Pour nos cultures conventionnelles et biologiques, nous utilisons les engrais autorisés. Nous réalisons systématiquement une analyse de sol avant plantation pour déterminer les besoins du sol.

Certifications environnementales pour la production d'ail noir
Certifications

Une production agricole certifiée HVE, une certification ail blanc IGP Drôme et une certification pour la transformation en ail noir Biologique.

Préservation des sols
Préservation des sols

Pour préserver nos sols et nos plantes, une rotation des cultures est primordiale. Le principe étant d’établir un couvert végétal après la récolte de l’ail pour augmenter la matière organique et ainsi nourrir le sol.

Respect des plantes pour la production d'ail noir
Respect des plantes

Pour désherber, nous utilisons une méthode mécanique avec une herse étrille et une bineuse. Ces outils permettent de retirer les mauvaises herbes sans contraindre les plantes.

Culture d'ail noir responsable & durable
Culture responsable & durable

Optimiser l’irrigation, limiter les intrants, trier les déchets, voilà les gestes qui nous guident pour une agriculture responsable et durable.

Commande en ligne