Icone Maison Boutarin

L’ail noir : Un savoir-faire unique

par Maison Boutarin

L’expression d’une culture traditionnelle de la Drôme, associée à des années de recherche et de travail pour maîtriser le savoir-faire ancestral japonais ont permis la fabrication d’un ail noir d’exception.

L’ail noir par Maison Boutarin :
Rencontre entre tradition japonaise
et créativité de ses fondateurs

Afin de proposer un ail noir d'exception, Fanny Boutarin entre à l'incubateur de l'ISARA LYON et réalise de longues recherches. L'accès à la bibliothèque et à la halle technologique lui permettent de mettre au point le process de fabrication idéal pour élaborer, avec un ail blanc IGP de la Drôme, un ail noir d'exception dans le respect de la tradition japonaise.
Stéphane et Fanny Boutarin sont déterminés et audacieux. Ils parviennent à rencontrer le grand maître de l'ail noir d'Aomori (Japon). Ils participent, chaque année depuis 2019, au congrès de l'ail noir d'Aomori au Japon. Ils ont également reçu le grand maître de l'ail noir pour un tour de France de la gastronomie.
Aujourd'hui, Fanny Boutarin a le titre d'ambassadrice de l'ail noir d'Aomori et son ail noir a reçu la certification qualité par les japonais.

Icône logo Maison Boutarin

L’ail noir : Un processus de fabrication unique

Préparation de l'ail blanc

La préparation de l’ail

Suite à sa récolte en juin, l’ail blanc IGP de la Drôme est ventilé pendant au moins 20 jours. Il est ensuite blanchi, c’est-à-dire débarrassé de ses racines et de sa première peau. Maison Boutarin trie ensuite les têtes d’ail pour ne retenir que le plus gros calibre pour la transformation en ail noir.

La maturation de l’ail noir

Une fois triées, les têtes d’ail sont alors placées pendant 30 jours dans un four, spécial et unique, à basse température. Durant cette phase de maturation, les sucres contenus naturellement dans l’ail blanc caramélisent et donnent aux gousses cette couleur noire.

maturation de l'ail noir Maison Boutarin
Affinage de l'ail noir de Maison Boutarin

L'affinage de l’ail noir

En fin de maturation, un temps d’affinage est nécessaire. Cette étape permet à l’ail noir de concentrer tous ses arômes et de dévoiler son caractère : des notes aromatiques de sous-bois, réglisse, balsamique et fruits confits. Une délicieuse saveur umami.

Icône logo Maison Boutarin

Fanny Boutarin, Ambassadrice de l'ail noir d'Aomori

C’est au Japon, dans la région d’Aomori, qu’est né l’ail noir. Un savoir-faire ancestral, aujourd’hui reconnu dans le monde entier, qui permet de transformer l’ail en un produit exceptionnel : l’ail noir. Maison Boutarin a travaillé le procédé avec sa variété d’ail et sa maîtrise est officiellement reconnue par le grand Maître de l’ail noir d’Aomori depuis 2019.

L’ail noir, le goût & la puissance

L’ail noir surprend à la fois au regard et au goût. D’une couleur noire intense, l’ail noir se révèle fondant, et légèrement sucré sur les papilles. Ses notes de fruits confits, de réglisse, de sous-bois, de vinaigre balsamique et ses arômes légèrement torréfiés, en font un produit surprenant à l’équilibre gustatif parfait ! La saveur umami, comme la définisse les Japonais.

L’ail noir est riche en vitamines et minéraux. L’ail est reconnu en tant que superaliment.

Commande en ligne
Ail noir français de Maison Boutarin

Nos créations d’ail noir

Maison Boutarin vous propose son ail noir à la vente ainsi qu’une large gamme de créations à base d’ail noir dont des confitures savoureuses, des huiles aromatiques, des terrines délicates, etc. Pour des moments de gourmandise uniques !

Icône logo Maison Boutarin