L’ail éléphant :

L’ail éléphant (allium ampeloprasum) est parfois appelé “ail d’Orient”. C’est un spécimen très surprenant. Ainsi, il est le fruit d’un croisement entre l’ail et le poireau. Cet ail éléphant 100% France produit de grosses gousses imposantes avec une saveur très délicate.

La Maison Boutarin est la seule exploitation agricole de France à produire cette variété si particulière.

Début octobre, nous plantons l’ail éléphant à la main. Puis, c’est seulement début juillet que nous le récoltons également à la main. Lors de la récolte, on préserve 10 cm de tige pour assurer une très bonne conservation jusqu’à la récolte de l’année suivante.

Cet ail a la particularité de produire une délicieuse fleur.

La fleur d’ail éléphant :

L’ail éléphant produit donc une hampe florale surmontée d’un bouton de fleur. Cette hampe florale est coupée en mai afin de permettre à l’ail éléphant de grossir davantage.

La tige coupée, appelée fleur d’ail éléphant, est commercialisée au mois de mai. Fort appréciée par les chefs pour égayer les assiettes de printemps, elle se cuisine un peu comme une asperge. C’est un produit exceptionnel.

Utiliser l’ail éléphant et sa fleur :

L’ail éléphant n’a pas la “force” de l’ail traditionnel. Il est plus digeste, plus doux et plus sucré. Il s’utilise donc dans de nombreuses préparations culinaires. Par exemple, faire des tempuras d’ail éléphant, une tarte tatin ou encore des pommes de terre sautées à l’ail éléphant.

Concernant la fleur d’ail éléphant, elle est très verte, fraîche et douce en bouche. Elle peut se faire revenir à la poêle, blanchir dans de l’eau bouillante ou s’utiliser cru dans des salades.

Avec l’aide du Meilleur Ouvrier de France, Jean-Marc Tachet, la Maison Boutarin a élaboré une huile de fleur d’ail éléphant unique ! Cette huile s’utilise à froid et se marie parfaitement avec les salades et les poissons.

Laissez-vous emporter par la découverte de l’ail éléphant et de sa fleur, un produit 100% France.

L'ail au fil des saisons

L’ail éléphant au fil des saisons

Fleur d'ail éléphant
Récolte et commercialisation de la fleur d’ail éléphant
Séchage de la récolte
jeune pousse
Planta­tion de l’ail éléphant à la main
mi-avril à fin maidébut juilletjuilletaoûtfin septembre
Récolte de l’ail éléphant
Ail Éléphant
Commer­ciali­sation de l’ail éléphant
panier

Pin It on Pinterest