L’ail violet de la Drôme, France :

Au mois d’octobre-novembre, nous plantons l’ail violet (allium sativum) dans la Drôme, à Crest (France). Cet ail est ensuite récolté au début de l’été, à la mi-juin. Suite à la récolte, un minimum de 20 jours de séchage est nécessaire qui permettra une bonne conservation de ce condiment. Fin juillet début août, l’ail violet peut alors être commercialisé.  

L’ail violet est une variété d’automne productive, résistant au froid et précoce. Cette variété d’ail permet également une bonne conservation dans le temps.

Utiliser l’ail violet en cuisine :

L’ail violet s’utilise de façon similaire à l’ail blanc IGP de la Drôme. La différence est que cette variété violette produit des gousses à la chair ivoire.

De plus, au niveau gustatif, l’ail violet a un goût plus prononcé idéal pour relever intensément vos plats. En revanche, son côté piquant s’adoucit en cuisant et sa texture devient moelleuse.

Vous pouvez alors utiliser l’ail violet de la Drôme (France) en chemise pour accompagner un poulet rôti. Aussi, réalisez de l’ail violet confit ou encore un aïoli bien relevé en goût.

L'ail au fil des saisons

L’ail violet au fil des saisons

Ail violet
Récolte ail violet
Séchage de la récolte
mi-juinjuilletaoûtfin octobre
Commer­ciali­sation de l’ail violet
panier
Planta­tion de l’ail violet
jeune pousse

Pin It on Pinterest