Ce 25 février 2023, le Salon International de l’Agriculture ouvrait ses portes. Un salon incontournable pour comprendre les métiers et le quotidien de tous les acteurs de la filière agricole. Pour échanger aussi sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Mais aussi pour rencontrer et répondre à toutes les questions des visiteurs.
La Drôme :
Sur son stand, le Département de la Drôme avait un objectif précis : réaffirmer l’excellence des produits et des acteurs agricoles drômois.
C’est sur ce stand que Stéphane Boutarin expliquait sa démarche agricole autour de l’ail blanc IGP de la Drôme. Un ail de qualité qu’il a fait déguster : frais et un goût légèrement sucré.
Un moment aussi pour faire le lien entre l’ail blanc IGP Drôme et l’ail noir, produit par Fanny Boutarin, sur l’exploitation familiale. Un ail noir d’exception reconnu par Valence en Gastronomie et les chefs de Le Clair De La Plume.
Agridemain :
Sur le stand Agridemain, la souveraineté alimentaire était le thème abordé. De nombreux agriculteurs venaient répondre aux questions des visiteurs grâce à l’organisation de tables d’hôtes. Un moment d’échange autour de l’agriculture et de l’actualité. Mais aussi un moment de partage, car en effet, chaque agriculteurs faisaient découvrir ces produits sublimés par les chefs de l’association Euro-Toques.
Le Chef Nicolas Rota, membre d’Euro-Toques, a réalisé une recette mettant en avant la production d’ail blanc de Stéphane et d’ail noir de Fanny : agneau confit, légumes rôtis, ail noir et ail blanc en chemise. D’autres chefs de l’association ont également proposé une recette 100% ail noir : poulet rôti à l’ail noir Maison Boutarin.
Fanny et Stéphane ont passé un délicieux moment, entourés par les chefs et les visiteurs !
Si vous souhaitez découvrir ou revivre ces instants d’échange et de partage, rendez-vous sur Youtube !