Ce jeudi 22 février, Fanny & Stéphane avaient rendez-vous à l’Institut Lyfe pour faire découvrir l’UMAMI de l’ail noir. Pour revenir sur l’histoire de l’ail noir et expliquer au mieux cette saveur, Fanny proposait à plusieurs acteurs d’intervenir à ses côtés pendant cette conférence. On vous dit tout ! 

 

Le dashi de Rika Bau :

rika bau et dashi japonais

Pour introduire au mieux cette fameuse saveur, Fanny demande à Rika Bau de l’école Umia d’intervenir.

Afin de faire découvrir au mieux l’UMAMI aux élèves de l’Institut Lyfe, Rika prépare en direct un dashi.

Le dashi est un bouillon réalisé avec des ingrédients séchés dont une algue. C’est cette algue qui apporte cette cinquième saveur dans le dashi. Une saveur particulière que l’on trouve également dans la sauce soja ou encore avec les tomates.

 

Les origines de l’ail noir :

conference japonGrâce à son titre d’ambassadeur de l’ail noir d’Aomori, Fanny Boutarin permet aux étudiants de l’Institut Lyfe d’écouter le grand maître de l’ail noir du Japon. 

Malgré les milliers de kilomètres nous séparant, Mizuki expliquer les origines de ce produit d’exception, sa méthode de transformation et les caractéristiques spécifiques de celui du Japon.

Car oui, l’ail noir du Japon est la référence au niveau mondial. Un ail noir avec une saveur puissante et une texture fondante parfaite.

 

 

L’ail noir Maison Boutarin :

ail noir Maison Boutarin a l'instit lyfeSuite à l’intervention du grand maître de l’ail noir devant l’auditoire de l’Institut Lyfe, Stéphane intervient pour expliquer les spécificités de l’ail blanc de la Drôme ainsi que le travail agricole que cela implique avant la transformation.

Fanny entre donc dans les détails de la transformation : 30 jours de maturation, à basse température, dans un four spécifique. De nombreux paramètres pour obtenir un ail noir de grande qualité avec une belle saveur UMAMI.

C’est grâce à cette transformation qu’on procédé chimique s’opère et que ce goût unique apparaît.

 

 

En cuisine avec le restaurant Culina Hortus : 

préparation institut lyfe umami culina hortusPour montrer les associations culinaires possibles avec l’ail noir Maison Boutarin et sa saveur, le chef second du restaurant Culina Hortus réalise une démonstration.

Un moment créatif partagé entre le chef et les élèves pour faire découvrir les saveurs de l’ail noir sous toutes ses formes.

 

 

 

 

Merci à tous les intervenants et à l’Institut Lyfe pour votre confiance. Ce fût un réel plaisir de parler de cette délicieuse saveur UMAMI devant les élèves de l’Institut Lyfe !