Au mois de mai, l’équipe Maison Boutarin partait à la découverte d’un nouveau film français : umami.

Un film idéal pour voyager mais aussi pour retracer l’histoire de la Maison Boutarin depuis ses débuts… On vous explique tout en détail !

 

Quête :

Dans ce film, le chef Gabriel Couvin part à la quête de nouvelles saveurs.

C’est cette même quête qui est aussi à l’origine de la création de Maison Boutarin. Il y a déjà plusieurs années que Fanny et Stéphane Boutarin allaient à la quête de nouvelles saveurs. Une quête avec pour but de valoriser leur production d’ail blanc IGP Drôme.

Lors d’un voyage sur l’Île de Wight, l’ail noir a fait frémir leurs papilles grâce une saveur hors du commun. C’est cette saveur qu’ils voulaient donner à leur production d’ail.

 

Gastronomie : 

Fanny et Stéphane Boutarin avec le chef BonnetCe long métrage est axé sur la gastronomie. Le tournage a lieu dans les cuisines du restaurant l’Abbaye de Fontevraud. Le chef Thibaut Ruggeri est d’ailleurs présent dans le film, en pleine préparation culinaire.

Pour Maison Boutarin, c’est ce lien avec la gastronomie et les chefs qui lui a permis d’obtenir un produit d’excellence. Lors de ces premiers essais de transformation d’ail noir, Fanny Boutarin faisait goûter son produit à des chefs comme Laurent Vernet (La Maison) et Sébastien Bonnet (Maison Bonnet).

Jusqu’au jour où l’excellence était atteinte ! L’ail noir Maison Boutarin fut alors travaillé par de grands chefs tels que Anne-Sophie Pic, Georges Blanc, Yannick Alléno et bien d’autres.

 

Monsieur Quelqu’un :

Fanny Boutarin et maitre ail noir japonPrendre place dans le restaurant nommé « Monsieur Quelqu’un ». Un nom qui nous a fait tout de suite écho pendant le visionnage du film !

Effectivement, Fanny Boutarin a cherché dès le début de son aventure à rencontrer le grand maître de l’ail noir du Japon. Malheureusement, il fallait « être quelqu’un » pour avoir la chance de le rencontrer et échanger avec lui.

C’est lors du SIRHA 2019 qu’un chef français a présenté notre ail noir à des chefs Japonais. Ils ont fait découvrir notre ail noir au grand maître de l’ail noir qui est venu à notre rencontre pendant le salon. C’est à partir de ce moment que Maison Boutarin est « devenue quelqu’un ».

Japon : 

Ce film nous amène au Japon, grâce au chef Couvin qui part à la recherche de l’umami.

Fanny Boutarin fut elle aussi invitée au Japon par le grand maître de l’ail noir. Plusieurs jours pour découvrir toutes les coutumes, les secrets de l’ail et de l’ail noir, rencontrer les fabricants de machines… Mais aussi pour participer au congrès international de l’ail noir.

Évènement pendant lequel Fanny Boutarin a reçu le titre d’ambassadeur de l’ail noir d’Aomori, véritable gage de qualité.

Mérite :

fabrication ail noir Maison BoutarinLors de sa quête à l’umami au Japon, le chef Couvin découvre que « l’umami se mérite ». Lors d’une scène un peu loufoque, un producteur Japonais joue de la musique à ses cochons. Grâce à ce travail long et minutieux, le cochon a un goût délicieux d’umami !

Et il en est de même pour l’ail noir Maison Boutarin ! Pour obtenir ce produit d’excellente qualité, à la saveur unique et à la texture fondante, il faut compter 30 jours de maturation. Une maturation qui se fait à basse température et suivie par un temps d’affinage pour laisser s’exprimer l’ensemble des saveurs du produit.

Extase : 

Lorsque le chef déguste un bouillon, c’est l’extase pour ses papilles ! En effet, l’umami c’est l’extase, c’est la 5ème saveur !

L’ail noir Maison Boutarin a la même puissance lors de la dégustation. Une texture fondante, des notes aromatiques de réglisse, sous-bois et fruits confits. Un vrai délice pour les papilles.

Notre ail noir a une saveur umami qui se caractérise par sa longueur en bouche, sa profondeur et sa rondeur !

Ce visionnage en équipe nous a permis de revivre l’aventure vécue par Maison Boutarin. Un moment aussi pour mettre des termes encore plus précis et qualifiés sur l’arôme umami de notre ail noir d’exception.

Si vous aimez la gastronomie et le Japon, toute l’équipe Maison Boutarin vous conseille ce film !