Fanny & Stéphane Boutarin reçoivent l’héritier du grand maître de l’ail noir du Japon à Crest ce 28 octobre 2024. Un moment d’échange et de partage culturel autour de la gastronomie et de la production agricole.

 

Le grand maître de l’ail noir d’Aomori :

héritage d'un ail noir d'exception

Le Japon est le pays précurseur de l’ail noir. Utilisé principalement comme alicament, Shinishi Kashiwasaki exporte il y a quelques années son ail noir d’exception en Europe. Un ail noir qui entre dans le milieu de la haute gastronomie.

Après une rencontre au SIRHA, un voyage au Japon et en France, une qualité de l’ail noir Maison Boutarin approuvée et des liens tissés entre les deux pays, la prochaine mission devait viser à protéger la qualité de l’ail noir et la méthode japonaise…

 

 

Honorer une promesse :

ail noir maison Boutarin

Suite au décès tragique du grand maître de l’ail noir cet été, c’est donc son fils Misuki que nous avons accueilli sur le site de Maison Boutarin à Crest. 

Misuki Kashiwasaki reprend les rênes de l’entreprise familiale. Cette rencontre est primordiale pour créer de nouveaux liens mais aussi pour permettre à Misuki de découvrir les produits de chacun. Hiromi, commerciale et pilier historique de l’entreprise, et qui était présente lors des précédentes rencontres au Japon et en France, a d’ailleurs mentionné de grand progrès « l’ail noir Maison Boutarin est à s’y méprendre avec le Japonais ! ». Misuki et Hiromi furent complètement conquis de l’innovation gastronomique de Maison Boutarin : l’échalote noire.

 

misuki kashiwasaki et Maison BoutarinMisuki a également pu admirer la culture de l’ail en se rendant directement au plus près des champs avec Stéphane. À Aomori, le sol est volcanique alors qu’ici, à Crest, nous avons une terre plutôt argileuse : un terroir qui apporte des différences et des spécificités qui se ressentent aussi au niveau gustatif.

 

 

 

 

 

L’héritage d’un ail noir d’exception :

Misuki & Fanny ont aujourd’hui un savoir-faire et une expertise unique entre leurs mains. Pour protéger cet héritage d’un ail noir d’exception, plusieurs questions se sont posées entre ces deux amoureux du terroir et de la gastronomie.

 

Une rencontre pour partager l’héritage d’un ail noir d’exception !