Les origines de l’ail noir :

L’ail noir est un produit originaire du Japon. C’est à Aomori, au nord du Japon, que se trouve les grands maîtres de l’ail noir. Ils détiennent un savoir-faire ancestral qui fait de l’ail noir d’Aomori la référence gustative auprès des grands chefs français.

L’invitation de la Maison Boutarin :

Souvenez-vous… Lors du SIRHA à Lyon en janvier 2019, le grand maître de l’ail noir d’Aomori était venu nous rendre visite sur notre stand. Après une dégustation à la hauteur de ses attentes de notre ail noir, il nous avait convié au Japon.

Le 11 mai 2019 Fanny Boutarin était donc partie découvrir l’exploitation agricole de Shinishi Kashiwazaki. Une semaine d’échanges très enrichissants qui avait découlé sur l’invitation au Congrès International de l’Ail Noir d’Aomori !

Ail-noir-Maison-Boutarin-au-Japon

Le Congrès International de l’Ail Noir d’Aomori :

C’est donc le 6 septembre 2019 que Fanny et Stéphane Boutarin sont partis en direction du Japon pour le « International Black Garlic Summit« .

Fanny était l’invité d’honneur de ce congrès. L’occasion pour elle d’expliquer leur démarche agricole. Mais également les étapes de recherches à l’ISARA Lyon pour arriver à produire un ail noir dans le respect des traditions japonaises. Des explications aussi sur tout le cheminement avec les chefs autour de la gastronomie française.

La recette du burger tomate poisson et ail noir avait été traduite en japonais pour l’occasion. Cette fiche recette a permis de démontrer les usages de l’ail noir dans la gastronomie française.

A la fin de l’intervention de Fanny, les grands maîtres de l’ail noir ont souhaité lui faire part de toute leur reconnaissance. Pour cela, ils l’ont nommée ambassadrice de l’ail noir d’Aomori. Une immense fierté pour Fanny. En effet, après plus d’un an de recherches elle a su arriver à un produit d’une grande qualité dans la pure tradition japonaise.

Etre ambassadrice permet également une collaboration et une mise en place d’objectifs communs : maintenir les exigences des variétés locales et un savoir-faire maîtrisé pour garantir un produit d’excellence.

maison boutarin congrès international ail noir

Pour développer cette amitié franco-japonaise, Fanny a invité le grand maître de l’ail noir. Shinishi Kashiwazaki viendra donc en France dès le 21 octobre prochain. Ce séjour permettra de faire découvrir l’exploitation agricole mais aussi de mettre en avant l’aspect gastronomie franco-japonaise. Ils iront rencontrer des chefs de la Drôme ainsi que de Lyon et Paris.

Nous avons hâte !

Pin It on Pinterest

Share This