Recette ail noir & figues rôties
Découvrez la recette ail noir et figues rôties. Une recette réalisée par la talentueuse blogueuse culinaire Anne-Hélène. Un dessert aux saveurs d’été. La figue se mêle parfaitement avec l’ail noir. Quant à la glace vanille, elle apporte une touche de gourmandise à cette recette ail noir.
Ingrédients pour 4 personnes
La recette ail noir & figues rôties
Temps de préparation : 10 min | Temps de cuisson : 5 min
Étape n°1
Pour réaliser la recette ail noir et figues rôties, commencez par saupoudrer de sucre en poudre le fond de la poêle sur feu doux. Laissez colorer jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Enfin, rajoutez un peu de jus de citron.
Étape n°2
Après avoir préparé le caramel, baissez la flamme et ajoutez le beurre. Laissez le fondre et détendez le tout à l’aide du thé Earl Grey. Enfin, laissez réduire le tout afin d’obtenir un sirop parfumé et sirupeux.
Étape n°3
Pour la suite de la recette ail noir, préparez les figues rôties. Pour cela, marquez les moitiés de figues en cuisson du côté bombé et ajoutez les lamelles d’ail noir. A l’aide d’une cuillère, nappez les figues avec le sirop et laissez cuire 3 à 5 minutes. Les saveurs de l’ail noir vont alors se mélanger à la préparation.
Étape n°4
Pendant ce temps, faites toaster les 2 tranches de pain d’épices.
Étape n°5
Préparez enfin la glace à la vanille. Pour cela, coupez la glace en rectangle à l’aide d’un couteau. De cette façon, la glace fondra bien moins vite au contact de la chaleur des figues. Disposez la glace dans une assiette.
Étape n°6
Pour terminer la recette ail noir, disposez harmonieusement les moitiés de figues rôties à l’ail noir sur la glace vanille. Parfumez le tout de sirop et émiettez le tout de pain d’épices pour le côté croquant.
L’ingrédient star de la recette…
Ail noir (sachet jaune 1 tête)
80g d'ail noir conservé dans un beau sachet hermétique, pour préserver toutes ses qualités gustatives.